Sousse, autrefois Hadrumète est une ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet, elle est la capitale du Sahel tunisien qui compte aussi El Jem, Monastir et Mahdia.
Occupée au XIe siècle av J-C par les phéniciens de premier abord, Sousse est reprise ensuite par les Vandales en 439, ceux-là chassent les Romains et détruisent l'enceinte de la ville, Hadrumète prend le nom de Hunéricopolis tiré du nom de Hunéric (fils du chef vandale Genséric). Elle demeure un siècle avant sa destruction par des pillards venus du sud du pays et ce peu avant l’évasion des troupes byzantines.
Conquise par les Arabes vers la fin du 7ème siècle, Sousse fut du 9ème au 11ème siècle un très grand port et pendant trois siècles la capitale de l’Afrique du Nord, et sous l'empire ottoman en 18iém siècle, l'a resté, une vraie mine commerciale en essor.
Sousse est la troisième ville de Tunisie avec ses 49 000 habitants, un pôle industriel et touristique très important, il faut le dire, et connue comme la capitale du Sahel tunisien englobant les villes de Sousse, Monastir et Mahdia.
La Kasbah de Sousse: Construise en 800 par les Aghlabides domine la vieille ville et ses remparts crénelés.
La médina de Sousse: Avec la modestie de son aire contraste et l'extrême diversité de ses monuments et l'animation de ses souks descend vers la mer en un joli dédale de rues blanches et d'escaliers ottomans.
Les catacombes de Sousse: Un lieu à ne pas raté de passage par Sousse, Constituées de 240 galeries, les catacombes ont été utilisées du 2ièm au 5ièm siècle, renfermant quelque quinze mille sépultures sur plus de cinq kilomètres, mettent en œuvre un art artistique unique et complaisant, quant aux tombes, sont creusées dans les parois, superposées et fermées par des tuiles ou des dalles de marbre, majestueux ce coin de terre !
Le ribat de Sousse: qu’est un foyer religieux très actif, avant, les moines-soldats y passaient leurs temps, priant et luttant contre l’ennemi aux champs des batailles,
Le musée archéologique de Sousse à son tour joue un rôle important à Sousse, installé dans la Kasbah, autour de deux jardins fleuris, il présente la deuxième collection de mosaïques de Tunisie, après celle du musée national du Bardo.
Aussi, parmi les sites historiques à visiter absolument, les mosquées de Sousse, mosquée de Sidi Ali El Ammar, mosquée de Bou Ftata et la grande mosquée, une forteresse construise au XIè siècle pour défendre le port intérieur avec ses murailles et son minaret, quant à sa cour, est bordée sur trois côtés de portiques.
Le port, en cette période des vandales fut complètement ensablé, est remis en état par l'empereur byzantin Justinien dont la ville tient le nom en 535 “Justinianopolis“ et devient le chef-lieu de l'une des sept provinces du diocèse d'Afrique.
Le Port de plaisance El Kantaoui a connu un essor sans paralyse, toujours en croissance depuis sa construction en 1977, avec un style architectural arabo-andalou, reconnu par ses voûtes, petites places et ruelles, maisons imbriqués, boutiques, restaurants et terrasses de cafés où s’assoir pour un bon moment est un vrai régale pour l’âme et pour l’esprit.
Accueillant jusqu'à 340 embarcations sur une superficie totale de 4 hectares, le port de Sousse avait reçu en l'an 2000 une nouvelle construction "Yasmine Hammamet" une raison de plus pour l'affluente fréquentation qui engendre régulièrement des embouteillages sur les routes qui mènent au parking du port.
Pour ses sept kilomètres de plages, le port est une véritable station de commerces avec ses cafés ouvert 24h/24, restaurants de luxe et le plus remarquables et la chaine éminente d'hôtellerie basée sur le luxe, le confort et surtout le prix qu'est une véritable affaire surtout, trouvée nuls part.
Le souk er Rebaa, où l'on vend des étoffes et des souvenirs touristiques.
Le souk el Caïd où l'on peut trouver des ateliers de forgerons.
Les souks de Sousse sont une richesse architecturale et culturelle qui abrite les fameux cafés comme café Kahouat el Koubba.
C'est en tout état de cause une grande chance de pouvoir encore admirer les monuments de la médina de Sousse. Après avoir subi entre autres les représailles romaines, le siège des Normands, des Espagnols et des Français et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, c'est en effet une chance que ces édifices soient encore debout ! Il faut cependant ajouter qu'ils ont fait l'objet de solides restaurations. Enveloppée dans ses remparts, la médina aux parfums d'oranger et de jasmin a gardé un cachet authentique. On y pénètre par la place des martyrs. Dans le rempart a été insérée une copie de la fameuse mosaïque découverte à Sousse Virgile entouré des muses de la Poésie et de l'Histoire (aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis).