Le Sahara est le plus grand désert au monde (plus de 5000 km d'Est en Ouest sur une largeur d'environ 1600 km) et s'étend sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, et le Soudan.
Les paysages sont époustouflants. Le désert de Tunisie, contrairement aux 3/4 du Sahara, est le véritable désert de sable tel qu'on l'imagine avec ses dunes à l'infini et ses paysages grandioses.
Ksar Ghilane est une oasis du sud de la Tunisie située sur la limite est du Grand Erg Oriental.
Elle est réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien. Comme son nom l'indique (ksar est un mot arabe qui signifie « château »), elle abrite un ancien fort datant de l'époque romaine et situé sur le limes qui suit la limite du désert.
L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales. Ksar Ghilane a longtemps été difficile d'accès : elle est désormais reliée par une route asphaltée à Douz (80 kilomètres au nord) ou Matmata, que peuvent emprunter les véhicules tout terrain ou les voitures privées ou de location.
Des tournages de films : Les scènes qui se déroulent sur la planète Tatooine ont été filmées près de l'île de Djerba, en Tunisie, à Tataouine (ce qui explique le nom de cette planète fictive, « Tatooine »), pour presque tous les films. Les scènes présentant la maison de l'oncle Owen, ont été filmées au village troglodyte de Matmata, toujours en Tunisie, une partie des décors a été préservée et est visitable dans ce village du sud tunisien. Pour l'épisode VI, les dunes de sable du désert de Yuma, en Arizona, servirent de lieu de tournage alors que cette planète n'apparaît pas dans l'épisode V.
La méharée (à dos de chameau) un excellent moyen de découvrir les immensités du Grand Erg. Après un facile apprentissage, la caravane se met en route entre les cordons de dunes. Le fait d'être sur le chameau et de se laisser conduire donne l'opportunité d'admirer, de rêver. Seuls quelques rares passages difficiles (montées raides de dunes) imposent de marcher à pied.
Pour la Méharée : des dromadaires portent vos bagages et d’autres sont disponibles pour vous porter quand vous en avez envie