Située à 160 km au sud la capitale Tunis et à une vingtaine de kilomètres à l'est de Sousse, Monastir est une ville côtière du Sahel tunisien située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet, Monastir est une très belle station balnéaire, n'a quasiment pas de relief.
Avec son charme méridional et très agréable, Monastir est la cité qui s'étire sur un ruban de sable blanc qui mixe joliment une mer bleue azur caressante de volupté et de beauté et une nature qui l'a habillé d'un écharpe d'oliviers et où l'océan vert de plantations, le blanc du sable fin et l'azur de la mer se mêlent et s'enlacent dans une valse harmonieuse.
Monastir c'est l'enchantement de la nature, c est aussi l'histoire d'un site au rayonnement historique, culturel, politique, commercial et touristique incontestable.
- Idéalement placée à la croisée des routes terrestres et maritimes, Monastir fut dès la plus haute Antiquité une cité prospère et convoitée. - La majesté de ses sites historiques, la beauté de ses plages exotiques, ses deux terrains de golf et le confort de ses commodités touristiques charmeront pour toujours ses visiteurs.
|
- Se rendre sur les esplanades qui s'ouvrent devant la mosquée Bourguiba et la Grande Mosquée.
- N'hésitez pas à vous attarder sur ces places au superbe dallage, avant de visiter les musées (le musée du Costume traditionnel, situé le long de la rue de l'Indépendance, et le musée du Ribat, situé dans la forteresse du même nom et qui abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine dont en particulier les restes d’importantes installations thermales.
- Se balader flânant le long du front de mer.
Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières colonies arabes fondées en Ifriqiya, elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina dont l'existence s'étend sur près de dix siècles, du IVe siècle AV. J-C au VIe siècle AP. J-C.
- Le Ribat de Monastir :
Erigé par le wali Harthama Ibn Ayoun sur ordre du calife abbasside Haroun ar-Rachid en 796 comme moyen de défense contre les attaques de la flotte byzantine en Méditerranée, le splendide Ribat (citadelle) et son musée islamique qui expose des poteries d’Egypte de l'époque abbasside, des manuscrits enluminés des monnaies du Xème et XIème siècle et également de magnifiques verreries. - Le Ribat est une superposition de plusieurs édifices fortifiés, ce qui donne à l'ensemble une impression d'anarchie architecturale où se mêlent les volumes les plus divers: tours rondes, carrées, polygonales, fuselées.