Tunisie prestige

Oasis


Les Oasis sahariennes

 

Milieux naturels et anthropiques, n'occupent qu'un millième de la surface du Sahara. La présence d’eau en surface ou en sous-sol est nécessaire, mais non suffisante à la création de tels espaces.
Le Sahara est l'exemple type de l'actualisation de cette potentialité, mais pas l'unique. À travers le monde, le système oasien nourrit au moins dix millions de personnes à travers le désert.

La Tunisie est perlée de nombreux oasis exceptionnels qui sont de véritables havres de fraîcheur, sources de cultures locales telles que la corbeille de NEFTA, l'oasis de TOZEUR, et celle de KSAR GHILANE.


 

Tunisie

Chebika


A environ 50 kilomètres au nord de Tozeur, Chebika est une oasis située dans une gorge encaissée. L’ancien village a été abandonné suite à des pluies meurtrières, le nouveau fut reconstruit au bord de la route de Tozeur à Tamerza.
L’oued jaillit des rochers, baignant les palmiers.
Si vous grimpez jusqu’au mausolée, vous aurez une vue magnifique sur le chott, l’oasis et les montagnes...

Oasis Chebika en Tunisie
Tunisie

Douz


Très belle oasis, Douz, la "gardienne du Grand Erg", est le lieu de ralliement des M'Razig, la grande tribu nomade en voie de sédentarisation. Elle est aussi le point de rencontre entre le monde des oasiens et celui des nomades. Au début du siècle, le village était simplement le lieu de séjour des nomades pendant les mois chauds. Aujourd'hui la ville compte 17 000 âmes et un plan d'aménagement touristique va encore la transformer. Douz est l'une des premières villes à organiser des méharées.

Oasis de Douz en tunisie
Tunisie

Ksar Ghilane


Petite oasis, la plus au sud de la Tunisie, elle est tout au bord du Grand Erg oriental, tout près des grandes dunes. Un village construit par le gouvernement pour loger les bédouins à qui l’on a donné un peu de terre dans l’oasis est un peu à distance. Dans l’oasis on cultive les palmiers dattiers et l’herbe pour les animaux (essentiellement de la luzerne). Peu de familles vivent là, le plus souvent c’est le père de famille et plus tard les grand fils qui s’occupent du jardin des animaux et qui emmènent les touristes au fort avec les dromadaires, le reste de la famille vivant à Douz ou à Zaafrane. Il y a pourtant une petite école primaire avec une classe pour tous les cours. Le fort que l’on aperçoit de l’oasis et qui est le but de la balade traditionnelle à dromadaire est un ancien fort romain transformé par la suite et qui a servi de prison aux français. La source chaude remplit d’abord une mare où l’on peut se baigner en toute saison, l’eau est à 34° et est renouvelée très vite. Ensuite l’eau sert à l’irrigation de l’oasis.

Oasis Ksar Ghilane en tunisie
Tunisie

Midès


A 8 kilomètres de Tamerza, une oasis qui abrite un petit village abandonné : Midès. Le lieu a servi de décor pour certaines scènes du film « Fort Sagane ». Midès domine des gorges taillées dans la roche. 80 mètres de falaise ! Si vous regardez le rocher de loin, vous reconnaîtrez la forme d'un bateau, comme une épave. Pour aider l'imagination, il faut bien garder à l'esprit que cette terre a été un fond marin, il y a des millions d'années.

Oasis Midès en tunisie




Tunisie

Tamerza


Tamerza est une oasis de montagne située au sud-ouest de la Tunisie. Elle est à 450 kilomètres de Tunis et 70 kilomètres de Tozeur. Le site appartenait sous le nom d'Ad Turres au limes saharien reliant Tébessa à Gafsa. Il était alors chargé de la défense des frontières de l'Empire romain avant de devenir le siège d'un évêché sous les Byzantins. On décèle d'ailleurs, dans certaines maisons du village, des matériaux antiques. La tache verte de la palmeraire de Tamerza tranche sur le décor minéral environnant. Précédant l'oasis, le vieux village, abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui ont fait plus de 400 morts en Tunisie, étale ses constructions sur la rive de l'oued El Horchane dont le lit forme un large boulevard raboté et nu qui dit toute la violence des pluies dans cette région. C'est dans cette région des oasis de montagnes que sont tournées certaines scènes du film Le Patient anglais.

Oasis Tamerza en tunisie
Tunisie

Tozeur


L'oasis de Tozeur, ville-symbole du Grand Sud Tunisien, est l'une des portes du Sahara. Ici pas de dunes, mais un paysage désertique qui s'ouvre, au loin, sur le chott El-Jerid. La palmeraie de Tozeur passe pour être la plus belle de Tunisie.

Oasis Tozeur en tunisie
Tunisie

Nefta


Nefta est la plus vaste, la plus considérable, la plus pittoresque des oasis du Djerid. Un site saisissant est celui qu’offre la vue de la «Corbeille» : au fond d’un gigantesque ravin aux flancs arides, tapissé de palmiers luxuriants, prennent naissance d’importantes sources qui se réunissent d’abord en deux ruisseaux, puis en un courant unique pour aller se distribuer ensuite, en aval d’un barrage, dans les mille dérivations de la palmeraie immense.

Oasis Nefta en tunisie
Tunisie

Les autres oasis


El Guettar, El Hamma, El Hamma du Jérid, El Ksar, Gabès, Gafsa, Ghannouch, Jemna, Ksar Ghilane, Mareth, Midès, Métouia, Nouvelle Matmata, Oudhref, Souk Lahad, Tamerza.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design by Graph&Art - Tous droits réservés