Tunisie prestige

Tunis

Tunis, la promesse d’un ange !


tunis

Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, Tunis s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes.

Si ses quartiers modernes s'étalent au-delà de la ville coloniale, c'est toujours aujourd'hui sur l'avenue Bourguiba qu'est concentrée l'activité de la Tunis contemporaine. Les immeubles et la large promenade de l'avenue forment un ensemble de caractère unique, ou il fait bon flâner le soir, lorsque le marché aux fleurs allume ses lumières et que les grands cafés débordent de monde. 

Il faut au moins consacrer deux jours a la visite de Tunis car si vous séjournez a Hammamet ou a Nabeul, les agences de voyage vous proposeront toutes une excursion d'une journée complète incluant la visite de Carthage et de Sidi Bou Said: les visites se font au pas de charge en commençant le matin, comme tout le monde, par la visite du musée du Bardo, la cathédrale de Tunis, les catacombes...

On ne saurait donc trop recommander de voir Tunis individuellement, au rythme tunisien, sans trop se presser. Cette capitale est une nonchalante, qui se découvre à l'occasion de promenades dans sa vieille ville, d'un dîner a la lumière des lampions a La Goulette, d'un séjour dans un des hôtels palais de Sidi Bou Said...

 

Des endroits agréables à visiter !

 

La Médina :
tunis medina- Située sur l'avenue de France qui vous conduira vers la Porte de France, qui marque l'entrée à la médina. C'est le matin que l'animation est à son comble dans les souks qui s'étendent de l'autre côté de la place de la Victoire. Evitez de vous y rendre un vendredi, un jour où tout est fermé.
- Elle est bâtie sur une colline aux pentes douces descendant vers le lac de Tunis, est le cœur historique de la cité et abrite de nombreux monuments dont des palais, tels le Dar Ben Abdallah et le Dar Hussein, le mausolée beylical de Tourbet El Bey ou encore de nombreuses mosquées dont la grande mosquée Ezzeitouna.

Les souks :
- Ils sont nombreux à s'être implantés dans la médina de Tunis. 
- Certains souks ont vu leur activité évolué au fil du temps, l'exemple le plus flagrant étant les échoppes proches de la mosquée Ezzeitouna dont les marchandises s'adressent avant tout aux touristes.

La Grande Mosquée : 
tunis grande mosquee ezeitouna- C’est la fameuse mosquée de l'Olivier, EZeitouna, le sanctuaire le plus grandiose de la Tunis musulmane.
- Fondée en 732 par le gouverneur omeyyade elle fut ensuite complètement reconstruite par les Aghlabides; au cours des siècles qui suivirent, son architecture fut sans cesse remaniée, surtout sous l'occupation ottomane au cours de laquelle une double galerie fut ajoutée et les plafonds refaits.
- Les non-musulmans sont simplement invités à passer dans la galerie surélevée; ils ne pourront accéder à la salle de prière, large et composée de quinze nefs, éclairée de lustres en verre de Venise. 
- On peut visiter la mosquée le matin seulement de 8 h à 11 h, et une tenue correcte est exigée; les femmes devront se couvrir les épaules et ne pas porter de jupes trop courtes. 
- La grande cour est entourée de colonnes à chapiteaux antiques.

La cathédrale de Tunis :
cathedrale tunis- Construite entre 1893 et 1897, la Cathédrale porte le nom de saint Vincent de Paul, le fameux fondateur des lazaristes et des filles de la Charité et qui fut aussi dans sa jeunesse un prêtre capturé puis vendu comme esclave à Tunis au tout début du 16iém siècle.

Avenue de France & Hbib Bourguiba :
- Avec leurs cafés, grands hôtels, magasins et lieux culturels, sont les deux plus grands boulevards de la capitale tunisienne.
- La métropole s’est étendue en constituant divers quartiers aux visages variés, le nord accueillant plutôt des quartiers résidentiels et d’affaires alors que le sud accueille des quartiers industriels et plus pauvres.

 

Le parc du Belvédère:
- Construit en 1892 sur un site choisi à l’époque pour sa position excentrée par rapport à la ville et sa vue sur Tunis et son lac.
- Il est le plus ancien parc public de toute la tunisie. 
- Il abrite par ailleurs le zoo de Tunis, qui présente la faune africaine, et le musée d’art moderne.

Musée national du Bardo : 
tunis musee bardo- Abritant un ensemble très riche de pièces et des collections développées grâce aux nombreuses découvertes archéologiques faites à travers le territoire.
- Le musée de Bardo est situé sur dans le Dar Maâkal Az-Zaïm, demeure du nationaliste Habib Bourguiba, la période de sa lutte.
- En 1964 est le siège du musée des arts et traditions populaires de la capitale, renfermant dans ses salles d’exposition de nombreux éléments traditionnels, témoins de la vie quotidienne d’une famille de la médina.
- Il est le plus important des musées archéologiques du Maghreb et l’un des plus riches du monde en mosaïques romaines.

Plages Tunis : 
- La plage de Sidi Bou Sald
- La plage d’ Hammam Lif 
- Le port d Tunis, le port de plaisance, un lieu fantastique avec ses cafés, restaurants et clubs, impossible mais vrai ! 

 

 

Avec ses monuments, elle se présente comme un livre ouvert où tous ceux qui veulent le lire, trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.
Elle s'étale devant vous comme une grande tâche blanche où seuls les minarets carrés ou octogonaux se détachent des terrasses plates, pointant vers le ciel leurs lanternons au toit pyramidal finissant par un croissant. De ces minarets, le plus robuste et le plus élevé est celui d'az-Zitouna.
Mais c'est aussi le plus récent puisqu'il date de 1894. Il est le dernier grand témoignage d'une école architecturale tunisienne parmi les plus célèbres du monde arabo-islamique. Par sa position centrale, cette "mosquée - cathédrale" entourée du riche quartier artisanal et commercial des souks, constitue le plus haut lieuspirituel et social de toute la cité.

Tunisie
la medina à tunis

La médina 

est un joyau d'architecture arabo-musulmane. Elle a été classée sur la liste des biens de l'Humanité par l'UNESCO. En déclin il y a quelques années, la médina a fait l'objet d'un programme de rénovation.
L'autre facette de la ville se concentre sur les avenues Bourguiba, Carthage, Paris, et de la Liberté.
Tunisie
Cathédrale de tunis

Quartier moderne 

est le reflet de la période du protectorat français (1881-1956). Les hôtels, les maisons et les magasins ont un style Art déco ou Art nouveau qui contraste avec celui de la médina.
Tunisie
Mosquée à Tunis

La 

Mosquée es Zitouna 

ou mosquée de l'Olivier qui remonte à la naissance de la ville (en 732). Après une balade pittoresque dans les souks, vous pourrez visiter un ancien palais de la bourgeoisie tunisoise (appelé 

Dar

) et le mausolée d'une illustre personne de Tunis, par exemple celui de la princesse Aziza Othmana.

A quelques kilomètres de Tunis, deux sites ont également gagné une solide réputation. Le village de 

Sidi Bou Saïd

, tout de blanc et de bleu, semble sorti tout droit d'une peinture.
Tunisie
Cité de carthage à tunis 


Le site de 

l'ancienne cité de Carthage 

est lui aussi exceptionnel.


Bien sûr, une halte à 

La Marsa 

ou à l'une des autres plages de Tunis est une option que beaucoup retiendront.
Monuments à Tunis
Tunisie

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design by Graph&Art - Tous droits réservés